Le château de Versailles présente une exposition consacrée au Grand Dauphin, Louis de France, fils aîné de Louis XIV. À travers près de 250 œuvres issues de collections françaises et internationales, ce parcours retrace la vie de ce prince méconnu. Héritier du trône, il fut au cœur des ambitions dynastiques des Bourbons sans jamais régner, mais dont l’éducation, les résidences et le goût pour les arts témoignent du destin qui lui était promis.
EXPOSITIONS
Le Grand Dauphin (1661-1711), Fils de roi, père de roi et jamais roi
du 14 octobre 2025 au 15 février 2026
Le Grand Dauphin
Né en 1661 au château de Fontainebleau, Louis de France est le premier fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Dauphin de son vivant, il est appelé « Monseigneur », puis reçoit le surnom de « Grand Dauphin » après sa mort en 1711, pour le distinguer de son propre fils, le duc de Bourgogne.
Héritier de la couronne, il meurt prématurément de la petite vérole en avril 1711, dans son château de Meudon, quatre ans avant son père. Son fils aîné, le duc de Bourgogne, meurt l’année suivante, laissant deux enfants. L'aîné, le duc d’Anjou, âgé de deux ans, devient alors dauphin et accède au trône en 1715 après la mort de Louis XIV, sous le nom de Louis XV. Si le Grand Dauphin ne régna pas, il reste une figure centrale de la dynastie des Bourbons ; grand-père de Louis XV, arrière-arrière-grand-père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, et père de Philippe V, premier souverain de la branche espagnole des Bourbons, toujours régnante aujourd’hui.
Une vie de Cour, de pouvoir et de culture
Durant toute sa vie, le Grand Dauphin est formé pour devenir roi, et reçoit une instruction rigoureuse dans les arts, la guerre et le gouvernement. Sa vie, résumée par Saint-Simon dans une formule célèbre « Fils de roi, père de roi, et jamais roi », incarne le paradoxe d’un prince formé à gouverner mais jamais couronné.
Au-delà des obligations politiques, le Grand Dauphin développe aussi un goût prononcé pour les arts et les plaisirs de la cour. Grand collectionneur, il rassemble de nombreuses œuvres, dont certaines seront exposées pour la première fois grâce à des prêts exceptionnels, notamment du musée du Prado de Madrid.
Hyacinthe Rigaud, Louis de France, dit aussi le Grand Dauphin, 1708 © Christophe Fouin
L’exposition
L’exposition met en lumière ce que signifiait, sous l’Ancien Régime, être dauphin de France, en retraçant les grandes étapes de la vie du Grand Dauphin. Présenté en trois parties suivant la formule de Saint Simon, elle retrace son éducation princière, sa vie à la cour et son engagement dans les affaires de l’État.
Environ 250 œuvres, provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales, illustreront toutes ces facettes de sa vie. Peintures, sculptures, objets d’art, et manuscrits permettront de retracer l’existence de ce prince que Louis XIV imaginait comme son digne successeur.
informations pratiques
Dates : du 14 octobre 2025 au 15 férvier 2026.
Horaires : consultez tous les horaires d'ouverture, fermeture les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
Lieu : salles d'exposition dans l'Aile Nord du Chateau
Commissaire
Commissariat : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au Château de Versailles.
application mobile et audioguide
Nous vous conseillons de télécharger gratuitement l'application mobile avant votre arrivée puis de la lancer pour charger le parcours de l'exposition à l'avance.